jeudi 3 mai 2012

Le week-end de Pascal ;-)





Participation de C7-casa à l'OCRP 2012 à Aywaille samedi 21 avril


Dans le cadre de sa participation au Contrat rivière Amblève, notre club s'est engagé à participer chaque année à l'Opération Commune et Rivières Propres (OCRP) sur le territoire de la commune d'Aywaille. Plus spécifiquement pour notre club, il s'agit de nettoyer un ou plusieurs sites karstiques de la commune, nos "terrains de jeux" habituels.

Cette année, l'opération est fixée au samedi 21 avril au matin. Pas de chance : la plupart de nos membres passent le w-e à Koekelberg, pour prendre part au célèbre "rallye spéléo" de la basilique. Et pour ceux qui ne savent pas y aller, c'est la grotte de Hotton qui vas les occuper : ouverte au public depuis 50 ans, le SCB propose notamment la visite gratuite à tout spéléo membre d'un club (et sa famille) de la grotte touristique !

Petit sondage lors de la permanence du w-e précédent et sur le net, pour voir si je vais devoir aller seul ramasser les déchets ... ouf, Bobo serait dispo (à confirmer), et peut-être Steph. Avant la permanence, repérage d'un site à nettoyer : un de nos "classiques", le chantoir des pneus, présente à nouveau des déchets (mais pas trop : OK pour 2 ou 3 sans y passer la journée !).

Le 20 au soir, on s'organise ... je serai au rdv à 9h00 à la maison communale pour prendre les sacs pour les déchets, avant de partir rejoindre Bobo sur place (qui doit quitter impérativement à 11h00). Steph a prévenu qu'il ne saurait finalement pas venir (il serait plutôt du côté de Hotton samedi ...).


Le Samedi, j'arrive finalement sur place avant Bobo, ce qui me laisse le temps de prendre des photos du chantoir "avant" nettoyage. Le temps semble vouloir nous épargner la pluie, et ouf, les déchets sont surtout sur le dessus : il n'y en a que très peu plus bas jusqu'au fond. Avec Bobo, on décide justement de partir du fond et de remonter en ramassant. Vite fait, bien fait : en moins d'1h, plus de déchet dans le chantoir ni ses abords, soit 1 sac bleu (recyclable) et 2 sacs gris (bien remplis) seulement ... + un siège de voiture ! Lors de notre dernier passage en 2009, nous avions remplis 8 sacs (+ quelques "encombrants"). Malgré l'absence d'un grillage dissuasif (solution à nouveau suggérée à la commune), peu de gens semblent avoir profité depuis lors de ce coin pour se débarrasser de l'un ou l'autre "encombrant" (mais outre le siège auto, il y avait quand même un sac gris remplis de restes d'un sapin de Noël artificiel ...).




Etant spéléos avant tout, on en a profité aussi pour examiner le chantoir et ses abords. L'écoulement y est toujours intermittent (eaux du fossé de la route surtout) et se perd toujours dans 3-4 petits "trous" dans le fond de la doline, à première vue impénétrables (à revoir en crue, sait-on jamais ?). Au bout de la doline, un de ses flancs présente toujours une "coulée de terre et de pierres (d'origine naturelle ou autre ?). Plus intéressant : dans le fossé en face, à environ 10m du tuyau menant ses eaux dans la doline (direction ferme de Piromboeuf), on découvre un petit effondrement , et un autre un peu + grand (et + ancien?) au même niveau en juste à côté, en bordure du bois ... à surveiller/revoir ...

Vu qu'on a eu fini + vite que prévu, Bobo et moi envisageons d'aller nettoyer un autre site. Mais nous ne voyons que le chantoir de Kin qui en vaudrait la peine, et le temps qu'on s'y rende, et il serait déjà temps pour Bobo de quitter ! On a quand même le temps de redescendre boire un soda au local !
La journée a déjà été bonne : le club a bien participé à l'OCRP 2012, le chantoir des pneus est de nouveau propre et ce, en ayant dû y consacrer relativement peu de temps. En plus, c'était l'occasion d'y découvrir de petits changements depuis 2009.



Allez, une dernière chose à faire : je suis juste à côté d'Hénumont, et tout le monde se demande ce qu'est devenu l'effondrement depuis notre dernière visite à ce phénomène, le 31 mars dernier ... je monte vite jusque là pour voir ! On s'en doutait, le trou a été rebouché pour rétablir la circulation des véhicules ! Mais a-t-on pris des mesures particulières pour éviter que l'effondrement se réactive ? Mystère ... c'est en gardant ce site à l’œil qu'on l'apprendra peut-être, un de ces jours ... !

Dimanche matin, je me dis que, tout compte fait, j'irais bien moi aussi jusqu'à la Grotte de Hotton. Et tant pis si je suis seul du club ce jour là. Le trajet jusque là n'est pas si long, et je n'ai encore jamais visité cette grotte touristique, pourtant une "classique" dans la région ! Craignant d'être bloqué par les cyclistes de Liège-Bastogne-Liège (je ne connais pas leur trajet ni leur horaire précis ?), je pars en tout début d'après-midi. Je connais si peu l'endroit que je suis content d'avoir regardé sur Mappy.be pour trouver mon chemin jusqu'à la grotte. A l'accueil, on me redirige vers le groupe des spéléos, et je suis accueillis par les membres du Spéléo Club de Belgique, avec à la clé un verre de bienvenue offert.
Trois "collègues" doivent nous quitter précipitamment, car on a besoin d'eux au trou d'Haquin, où un visiteur a fait une mauvaise chute au niveau de la "boite-aux-lettres".

Le temps de jeter un œil aux panneaux explicatifs, et la visite commence guidé par 2 "collègues" du SCB (donc, on a le privilège d'apprendre aux différents endroits toutes les anecdotes qui sont liées à leurs découvertes et leurs explorations). Super sympa, et quelle grotte ! Comme le disent les spéléos du SCB, c'est quand même plus beau à voir sous l'éclairage "touristique" que dans la simple lumière de nos frontales !

A la sortie, j'en profite pour terminer la lecture des panneaux explicatifs sur la grotte et son exploration, ainsi que la petite expo consacrée au SCB. Les "collègues" partis pour l'Haquin reviennent à ce moment, car en cours de route, ils ont appris la bonne fin de "l'incident".

Après avoir papoté encore un peu avec eux et nos "guides et hôtes" du SCB, je les quitte, très content d'avoir enfin pu découvrir cette grotte, et dans des conditions exceptionnelles !

Par après, j'apprendrai que, pour notre club, seul Chris est venu aussi à Hotton (le samedi après-midi). Nous n'aurions donc été que 2 membres de C7-CASA venus répondre à l'invitation de nos sympathiques collègues du SCB ? Mais il est vrai que c'est une grotte que nos autres équipiers connaissent déjà (très) bien !
Pascal S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack